Exercices Musculation - Fessiers

Exercice de Musculation - Fessiers : fente avant

Muscles sollicités : Quadriceps (crural, vastes interne et externe), Grand fessier, Soléaire.

Ce que vous devez faire : Cet excellent mouvement appelé : fente avant, permet de travailler les membres inférieurs avec une efficacité remarquable. Très utilisé lors de séances de musculation il est également recommandé aux sportifs pratiquant des jeux de ballon (en prévention d'accidents) car en plus d'une action de renforcement musculaire, il assouplit les articulations du bassin.

Debout, jambes légèrement écartées, une barre droite en appui sur l'arrière des épaules, le dos bien droit. Avancez vers l'avant le pied gauche d'un grand pas et pliez le genou gauche afin que le genou droit vienne toucher le sol (attention de ne pas cogner le genou droit contre le sol, ce qui pourrait provoquer une blessure). Lors de la descente, veuillez garder votre buste droit, regardez devant vous. La jambe arrière reste pliée avec comme appui la pointe du pied (au niveau des orteils).

Redressez-vous en gardant toujours le buste droit et revenez à la position de départ. Ensuite faites le même exercice avec l'autre jambe.

Précautions : Pour faire ce mouvement avec un maximum de sécurité (surtout quand la charge devient importante), il est recommandé de disposer d'un support de barre (chandelles), qui vous permet de reposer votre barre entre deux séries d'exercices.

Commencez à apprendre ce mouvement en utilisant une faible charge (par exemple la barre seule, sans disque), vous augmenterez la charge progressivement au fur et à mesure de vos progrès.

Gardez le dos bien droit et ne descendez qu'au niveau où vous conservez un bon équilibre. De même, portez une ceinture abdominale lorsque vous commencerez à manipuler de lourdes charges.

Respiration : en effectuant cet exercice expirez (vider les poumons) lorsque vous remontez à la position de départ et inspirez (gonfler les poumons) lorsque vous êtes debout avant de descendre. Surtout ne bloquez pas votre respiration et effectuez des grands mouvements respiratoires entre deux séries d'exercice afin de bien ventiler votre organisme.

Exercices fessiers